Montaigne Patrimoine : Webdesign

Lors de ma dernière année de licence, j’ai eu la chance de pouvoir être en contrat de professionnalisation au sein du cabinet Montaigne Patrimoine.

Montaigne Patrimoine est un cabinet de gestion de patrimoine et crowdfunding, créateur de l’évènement Bordeaux, Nantes et Vendée FinTech. Évènement de renommée internationale qui organise des débats, conférences et tables rondes sur des sujets tels que la blockchain, FinTech, InsureTech, etc…

J’ai donc eu la chance d’évoluer au sein d’une équipe bienveillante qui m’a fait confiance et m’a laissée toute l’autonomie nécessaire pour avancer sur mes projets.

Lorsque je me suis renseignée sur le cabinet avant d’être embauchée, j’ai pu constater un manque de clarté sur leur présence web. En effet, Montaigne Patrimoine détenait 3 sites web, un pour le blog et deux pour chaque service à savoir le cabinet de gestion de patrimoine et le cabinet de conseil en crowdfunding. Il y avait donc deux identités visuelles différentes, deux noms différents (Montaigne Patrimoine et Montaigne Conseil) et aucun lien entre les deux. Si bien que je n’étais pas sure que ce soit la même entreprise avant d’en parler avec eux. Si je ne l’avais pas compris de suite, il y avait de fortes chances que des prospects ne l’aient pas compris également.

Mon principal projet a été donc de mettre fin à cette problématique. Pour cela après avoir étudié les comptes googles analytics de chacun de ces sites, je me suis aperçue du taux de rebond conséquent sur le site de Montaigne Conseil, néanmoins, le site le plus visité et lu reste celui de Montaigne Patrimoine, l’entité la plus ancienne. J’ai également listé les cabinets concurrents sur Bordeaux mais aussi de manière plus nationale, et je me suis aperçue que leurs présences sur le web étaient très aléatoires, la grande majorité des cabinets ayant un site vitrine très strict et proposant seulement un contact téléphonique ou mail. Je me suis alors rendue compte qu’il y avait une opportunité à saisir, le cabinet étant différent de ceux de nos concurrents, il fallait le montrer sur notre site web, qui est le premier contact avec notre prospect.

J’ai donc proposé de réaliser une refonte du site de Montaigne Patrimoine afin d’en créer un seul pour tous les services du cabinet. J’ai donc commencé à faire des recherches de design qui pourrait convenir à notre projet de site. J’ai sélectionné plusieurs idées, dont celle du SAV d’Apple, l’idée d’une recherche en entonnoir me paraissait idéal pour guider les prospects sur notre site. En effet, en les questionnants sur leurs besoins nous pouvons leur présenter l’offre qui leur conviendra le mieux.

Je trouvais également très important de mettre en avant l’équipe du cabinet sur le site web, il est important que les prospects voient les agents qui travaillent dans ce cabinet et combien ils sont bienveillants et agréables à rencontrer. Nous avons donc réaliser un shooting photo moins strict que d’autres cabinets afin de présenter l’équipe de manière naturelle. L’idée étant aussi que sur le site le prospect sache à qui il aura affaire suivant ses besoins.

Je souhaitais également proposer les rendez-vous en ligne physiques ou téléphoniques et dans l’avenir les rendez-vous skype également.

Afin de présenter mes idées et mon projet à l’équipe de Montaigne Patrimoine, j’ai réalisé des premières maquettes sur Adobe XD, ainsi la présentation fut plus fluide et compréhensible en visitant eux-mêmes la première ébauche du nouveau site. Une fois le projet validé et mon cahier des charges réalisé j’ai contacté plusieurs agences bordelaises afin de leur présenter mon projet. Nous avons retenu l’agence Yellow car cette agence a su cerner la mentalité de notre cabinet et notre envie d’être différent de nos concurrents. David Dupont et son équipe nous ont proposé un site qui correspondait aux idées de nos maquettes mais qui mettait surtout en valeur la modernité de l’entreprise et son équipe. Le site web est fait pour évoluer avec les projets du cabinet Montaigne Patrimoine.

Voici la page d’accueil en ligne actuellement :

Montaigne Patrimoine

Je remercierai toujours l’équipe de Montaigne Patrimoine pour m’avoir donnée ma chance et laisser toute l’autonomie pour réaliser ce projet qui me tenait à coeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *