Mon expérience dropshipping

Ces derniers mois a été pour moi l’occasion de découvrir un secteur du e-commerce : le dropshipping.

Après avoir lu le fameux livre de Tim Ferriss, la semaine des 4 heures, l’envie m’a pris de tester aussi ce style de vie. Durant ma dernière année de licence et mon tour du monde j’ai donc développé mon premier site de dropshipping.

Le dropshipping consiste à mettre en vente des articles sur un site e-commerce sans les avoir au préalablement achetés, cela veut dire que nous ne détenons aucun stock. Il faut alors choisir un fournisseur (vendeur Aliexpress, Ebay, Amazon etc..) et mettre en ligne ses articles, attirer les clients et dès qu’une vente est réalisée sur notre site, il faut alors la commander chez le fournisseur choisi et inscrire les coordonnées du client pour la livraison. Il n’y a donc que très peu de coût pour débuter son activité.

J’ai choisi le secteur du pret-à-porter féminin pour tester, car en tant que consommatrice je sais quels articles plaisent aux femmes françaises et comment leurs donner envie d’acheter. J’ai donc choisi pour débuter une boutique Aliexpress que je connaissais depuis plusieurs années et ai sélectionné tous les articles qui correspondaient à la mode du moment.

Pour débuter, j’ai créé ma boutique sur Shopify, après avoir téléchargé un thème qui me plaisait et ensuite créer un site attrayant, j’ai téléchargé une application pour la logistique du site : Oberlo, cette application permet d’importer facilement les articles sur sa boutique et de suivre les stocks, mais surtout d’automatiser les commandes et envoyer les codes de suivis des colis aux clients.

J’ai ensuite créé mes premières publicités Facebook & Instagram, afin de trouver ma cible parfaite j’ai réalisé un premier test en visant large à savoir toute la France et choisissant un budget de 20€ par jour. Une semaine après j’ai pu voir quelle ville de France répondait le plus à ma publicité, j’ai alors décidé de cibler seulement cette ville en doublant le budget et cela a marché. J’ai eu alors mes premières commandes et pu ajuster au mieux la publicité ainsi que le budget.

Les problématiques :

• Il est nécessaire de ne choisir qu’un seul vendeur pour son site pour que les clients ne reçoivent pas les articles en décalé et dans un emballage différent à chaque fois.

• Il est recommandé de bien indiquer un délai de livraison long, entre 3 semaines et 1 mois, afin d’éviter un nombre de mails clients conséquents et qu’ils soient très déçus s’ils attendent leurs commandes pour un évènement spécial (nouvel an, anniversaire etc)

• La douane française, beaucoup de mes articles commandés pour mes clients ont été retenus à la douane et de ce fait le suivi reste bloqué, les articles ne seront jamais reçus… Je n’ai malheureusement pas réussi à trouver de solution à part commander à nouveau les articles et offrir une compensation aux clients.

Durant mon voyage la qualité d’internet étant très variable suivant les pays, je n’ai pas pu suivre correctement mon activité, je l’ai de ce fait mise en pause, mais je recommencerai très prochainement une expérience dropshipping !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *